Visit our FacebookVisit our InstagramVisit our TwitterVisit our LinkedInVisit our YouTube channel

Les rencontres du réseau du changement : du temps bien investi... même l’été! 

En ce début d’été, j’ai été attirée par la série d’articles nommée "Ralentir" parue en juin dans La Presse. Ce n’est pas un article ou un passage en particulier qui m’a interpellé mais surtout la présence d’un tel thème, d’abord pour aborder le sujet de la retraite et ensuite élargi à l’ensemble de la société. Plusieurs semblaient réticents à l’idée de ralentir. Comme si notre société était plutôt programmée pour aller toujours plus vite… 

rencontres réseau du changement

Commençons par un bref survol de ce qu’est le réseau de changement. C’est un élément de gouvernance en gestion du changement qui permet de regrouper des individus qui serviront d’ambassadeurs du changement et de courroie de transmission des messages importants à véhiculer au niveau local. En effet, l’équipe de gestion du changement prend en charge la préparation de toutes les communications et activités pour soutenir l’aspect humain et organisationnel du changement. Les agents de changement membres du réseau de changement sont les mieux placés près des équipes et employés, afin de véhiculer l’information avec laquelle ils se familiarisent lors des activités du réseau de changement. 

Quel est donc le lien entre ralentir et le réseau de changement dans le cadre d’un projet de transformation ou de changement?

Dans cette période estivale, il pourrait être tentant de limiter les interactions avec le réseau de changement mais l’expérience des dernières années me démontre que lorsque les sujets sont bien choisis et que le réseau fonctionne bien, il est possible de retirer plusieurs bénéfices, même en groupe réduit (vive les vacances!). 

  1. Le réseau de changement peut servir de rendez-vous périodique loin du tourbillon et de l’incertitude du projet. Ce temps d’arrêt avec des membres de la communauté ciblée par le projet est marqué par la question ‘’Qu’avons-nous à communiquer? Quelles sont les sujets qui sont mûrs ou qui se prêteraient à une consultation avec les membres de notre réseau de changement?’’. Je crois que ralentir, c’est d’abord avoir l’intention de changer de rythme et prendre un peu de recul. À mes yeux, le réseau de changement rempli bien ces critères. Ce n’est pas dans le but de fuir ou cacher l’incertitude et le tourbillon du changement que l’on choisit de se pencher sur un sujet plutôt qu’un autre avec notre réseau de changement. C’est principalement parce qu’il faut suffisamment de certitude pour réussir à élaborer une communication intéressante et un angle avec lequel aborder une réelle conversation. En effet, le réseau de changement c’est d’abord et avant tout un lieu d’échange en lien avec le changement et/ou la transformation.  
  1. Avec le temps, les membres du réseau de changement font partie d’un écosystème unique où règne un climat de confiance entre les membres et avec l’équipe en charge d’animer le réseau (généralement des membres de l’équipe de gestion du changement, appuyés par des experts d’affaires et autres membres de l’équipe de projet). Ce climat est propice à de riches échanges qui permettent souvent d’atteindre plusieurs objectifs de la gestion du changement. En voici quelques-uns : 
  • Bénéficier de l’avis de personnes d’expérience pour s’assurer d’avoir couvert tous les angles d’un sujet donné, parfois cet exercice permet d’identifier des impacts que l’on n’avait pas anticipés; 
  • Expérimenter avec différentes façons d’amener un changement et d’en parler; 
  • Faire appel à notre réseau de changement pour recevoir de la rétroaction et agir comme nos yeux et nos oreilles sur le terrain; 
  • Valider certaines hypothèses ou particularités. Dans la réalité d’affaires où tout va si vite, il est si facile d’assumer que ce qu’une personne nous dit reflète la réalité de tous. Un réseau de changement bien constitué nous permet d’avoir l’heure juste auprès d’une variété d’intervenants sélectionnés.  

Ce ne sont que quelques exemples de bénéfices que l’on peut obtenir en prenant le temps de constituer, maintenir et consulter un réseau de changement solide.  Ça aussi, ça aide à ralentir. En cette période estivale, il pourrait être tentant de limiter les interactions avec le réseau de changement mais l’expérience des dernières années me démontre que lorsque les sujets sont bien choisis et que les membres du réseau sont engagés, il est possible de retirer plusieurs bénéfices, même en groupe réduit (vive les vacances!). Du temps bien investi en amont qui vous sauvera bien des soucis plus tard

Idées pour un réseau de changement qui fonctionne

Quelques idées pour un réseau de changement qui fonctionne bien et vous permet d’en tirer des bénéfices tout en avançant dans votre stratégie et votre plan de gestion du changement : 

  1. Clarifier la gouvernance, les rôles et responsabilités des participants et les attentes par rapport à leur implication.  
  1. Garder la ligne de communication ouverte pour bien comprendre ce dont les participants ont besoin pour bien réaliser leur rôle pendant les rencontres du réseau et entre celles-ci.  
  1. S’assurer de fournir du contenu pertinent et suffisamment de contexte pour permettre aux participants du réseau de contribuer à la hauteur de leurs compétences et expériences. Souvent les participants au réseau de changement n’en sont pas à leur premier changement (le changement est tellement une constante de nos jours) et chaque participant a la possibilité de faire des liens avec sa propre expérience antérieure…  
  1. Profiter de la synergie dans un groupe qui se sent en confiance, reconnu et valorisé. Ne pas oublier de reconnaître les participants au réseau de changement. Lorsque c’est possible, leur offrir des opportunités d’implication en lien avec leurs forces, intérêts et les sujets qui leur sont le plus chers. Pour accomplir ceci, prendre le temps d’apprendre à connaître les participants, encore une fois : ralentir pour mieux avancer.   

Je souhaite que ce court billet de blogue vous motivera à en apprendre davantage sur le réseau de changement, d’investir dans le réseau de changement avec lequel vous interagissez présentement ou bien de vous lancer dans l’aventure lors de votre prochain projet.  

Avec un plan de match clair et un souci de collaboration réussie, investir dans votre réseau de changement peut vous apporter plusieurs bénéfices. Comme le résume si bien le proverbe africain : ‘’Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble.’’  

Mona-Lisa Shenouda

Conseillère principale en gestion du changement

Aplus

Envie d'en savoir plus ?

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos contenus et actualités 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram