Visit our FacebookVisit our InstagramVisit our TwitterVisit our LinkedInVisit our YouTube channel

Quel mindset adopter dans le changement ?

Les transformations numériques se multiplient dans nos vies et dans nos organisations à un rythme accéléré. Ce qui amène des changements dans nos structures organisationnelles, nos processus, nos tâches, nos collègues, nos lieux de travail, nos connaissances, nos habitudes, nos outils, nos méthodes de travail, nos façons de penser, notre horaire, nos attentes les uns envers les autres et nos attentes envers nous-même. La liste des changements que nous devons intégrer sans arrêt semble sans fin. Ouf ! Êtes-vous essoufflés ?

La mauvaise nouvelle est que cette multiplication des changements se situe sur une courbe exponentielle accentuée par l’arrivée de l’intelligence artificielle. Le Fonds monétaire internationale (FMI) évalue que les développements de l’IA entraineront des conséquences pour 40% des emplois dans le monde. D’autres prévoient que 6 humains sur 10 devront se reformer dans les 5 prochaines années en raison de l’IA.

Finis les changements linéaires

Il fut un temps en gestion du changement où on parlait d’une transition d’un état à un autre qui allait se stabiliser. Cette vue linéaire du changement n’existe plus. On parle maintenant de changements qui commencent sans souvent aboutir, qui se transforment régulièrement en cours de route, qui se multiplient, se complexifient, s’accélèrent et qui s’accumulent les uns par-dessus les autres.

S’il existe de nombreuses techniques pour s’aider à vivre une transition classique, celles-ci s’avèrent souvent insuffisantes pour composer avec un tel tourbillon incessant de changements et de transformations.

Alors on fait quoi avec tous ces changements ?

Si on ne peut endiguer ce flot croissant de changements et si les techniques de transition ne suffisent plus, que peut-on faire ?

Une des premières réponses se situe dans le miroir. Comment puis-je développer un mindset de changement ? Comment puis-je cultiver un état d’esprit où je demeure relativement confortable dans l’inconfort créé par l’incertitude et l’inconnu qui accompagnent les changements trop souvent flous, multiples, non aboutis et mal préparés ?

Changer ses croyances

Plus facile à dire qu’à intégrer direz-vous. Vrai. Voici tout de même trois pistes pour y arriver :

  1. Challenger les croyances que vous entretenez face au changement. Si vos croyances sont que le changement est difficile, que c’était mieux avant et que ce sera le chaos, rester zen dans le changement s’avérera sûrement plus difficile. À l’opposé, si vous pensez plutôt que le changement fait partie de la vie, que vous trouverez les ressources pour vous adapter et qu’il s’agit d’un défi à relever, votre niveau de zénitude dans le changement continu devrait augmenter.
  2. Travailler avec ce qui est là. Pas contre. Par exemple, l’IA vous inquiète ? Pourquoi ne pas utiliser ChatGPT pour trouver des réponses à vos inquiétudes. Si vous ne l’avez pas utilisé encore, vous découvrirez à quel point il peut devenir un compagnon plein de ressources pour vous aider dans vos questionnements et réflexions.
  3. Placer votre attention sur ce que vous contrôlez. C’est-à-dire vos attitudes, vos émotions et vos actions. Ensuite passez à ce que vous pouvez influencer, ou au moins essayez de le faire. Et cessez de gaspiller votre énergie sur ce que vous ne contrôlez pas. Vraiment, à quoi bon pestiférer contre des changements décidés par vos hauts dirigeants ? Au final, cela ne changera rien à part puiser dans vos réserves.

Changez de mindset et vous changerez votre expérience de ces changements incessants.

Marcel Auclair
Cofondateur, directeur général et conseiller stratégique
Aplus

Envie d'en savoir plus ?

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos contenus et actualités 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram